Pourquoi la gestalt thérapie
Sur un plan personnel
Ma rencontre avec la gestalt thérapie, s’est faite sur un chemin d’une dizaine d’année durant lesquelles j’ai essayé durant des journées de formation beaucoup de méthodes.
Après mes études de psycho accompagnées de ma psychanalyse lacanienne j’ai vite senti qu’être simplement psychologue ne me satisfaisait pas.
Comme se développait en France les thérapies nouvelles, j’ai rencontré la Gestalt avec Serge et Anne Ginger et là j’ai su quasi immédiatement que c’était la forme de psychothérapie avec laquelle j’avais envie d’exercer.
Lorsque que Serge Ginger m’a proposé de postuler pour mon admission à son Ecole de Gestalt, je n’ai pas hésité, j’avais compris que je voulais exercer avec cette méthode de psychothérapie.
Sur le plan professionnel
La gestalt est une thérapie qui permet de travailler avec la globalité de la personne en même temps : son fonctionnement
- Intellectuel
- Emotionnel
- Corporel
En prenant en compte l’impact de l’environnement sur la personne et l’impact que la personne a sur son environnement.
Tout ceci pour la compréhension du processus qui a conduit la personne à son état de mal être, le comment et non pas le pourquoi elle souffre.
Cette forme de thérapie travaille sur le fond mais à travers ce qui émerge dans « l’ici et maintenant » de la séance dans une relation « dialogale »entre le patient et le thérapeute en respectant « les résistances » de la personne.